Logo
Matthieu Robitaillié Ostéopathe Animalier
Zones d'intervention :


- Eure et Loir (28)

- Loiret (45)

- Loir et Cher (41)

- Indre et Loir (37)

- Orne (61)

- Sarthe (72)

- Eure (27)

- Yvelines (78)

- Essonne (91)

Avant une séance ostéopathique, il est préférable que votre cheval ne soit pas sous traitement anti-inflammatoire, afin d'éviter de masquer d'éventuelles sensibilités qui sont source d'informations pour l'ostéopathe lors des tests de mobilité.
L'examen du cheval doit de préférence s'effectuer à froid, le cheval ne doit donc pas avoir travaillé dans les 2h avant la consultation. En effet à chaud les blocages et tensions sont moins perceptibles. 
La consultation ostéopathique dure en moyenne entre 45 minutes et 1h.
Ma consultation commence toujours par l'anamnèse, le recueil d'informations concernant l'animal (motif de la consultation, âge, échéance sportive, antécédents vétérinaires, éventuel traitement médicamenteux en cours, alimentation,...) Si des examens vétérinaires ont préalablement été réalisés avec imagerie médicale, prévoyez de les apporter avec le compte rendu.
J'évalue ensuite l'état de santé général de l'animal et j'effectue un premier examen palpatoire.
Ensuite c'est l'examen dynamique qui permet d'observer et d'analyser la locomotion de l'animal, en ligne droite au pas et au trot.

Cela permet de déceler des déséquilibres, des modifications de l'allure, d'éventuelles boiteries, raideurs.
Si nécessaire on peut faire des examens complémentaires : cercles, reculer, huit de chiffre, test sur sol dur et sur sol mou, test de flexion,...
Cela permet de cibler d'avantage l'origine de la modification de la locomotion.
Après la dynamique je teste les articulations, les tissus du corps. Cela peut permettre de construire un schéma corporel de l'animal, et de distinguer la lésion compensatoire de la lésion primaire.
Ensuite viennent les manipulations, je régularise, rééquilibre les zones en restrictions par différentes techniques adaptées à votre animal.
Le relâchement et le bien être de l'animal sont souvent visibles pendant ou rapidement après la manipulation.

D'autres résultats sont visibles entre quelques jours et 2 à 3 semaines après la consultation. Cela correspond entre autre au temps nécessaire à l'organisme pour que les cellules prennent en compte les modifications, changements effectués par le traitement ostéopathique. On appelle cela le délai d'intégration de la séance ostéopathique. Ce dernier est variable d'un individu à l'autre.

Dans certains cas les résultats peuvent mettre plus de temps, c'est le cas notamment pour certains troubles chroniques ou anciens qui nécessitent souvent plusieurs consultations.
Après mon examen ostéopathique, je remets un compte rendu ostéopathique, sur lequel sont notés les résultats des examens palpatoire et dynamique, les restrictions de mobilité mises en évidence lors de ma consultation, les traitements ostéopathiques réalisés, ainsi que mes conseils de suivi (rééducation, repos éventuel,...). 

Ce compte rendu permet un suivi de l'évolution entre les différentes consultations, mais il permet aussi de communiquer avec les autres professionnels de la santé de l'animal (vétérinaire, maréchal ferrant, dentiste,...).
Compte rendu ostéopathique :