Logo
Matthieu Robitaillié Ostéopathe Animalier
Zones d'intervention :


- Eure et Loir (28)

- Loiret (45)

- Loir et Cher (41)

- Indre et Loir (37)

- Orne (61)

- Sarthe (72)

- Eure (27)

- Yvelines (78)

- Essonne (91)

L'ostéopathie pour
les animaux
L'ostéopathie humaine est maintenant bien connue, elle se développe même de plus en plus dans le milieu hospitalier. L'ostéopathie animale, quant à elle,  l'est beaucoup moins. Elle est connue et reconnue principalement dans le milieu équin (courses, CSO, attelage,...) et dans le milieu canin (agillity, ring,...). 

Même si il existe de nombreuses applications de l'ostéopathie, et sur de nombreux animaux (chevaux, chien, chat, bovins, NAC,...), il n'y a pas d'ostéopathe humain ou d'ostéopathe animalier mais des ostéopathes.
ostéopathie vache
ostéopathie chèvre
Il n'y a pas un ostéopathe et une ostéopathie, mais des ostéopathes qui pratiquent des ostéopathies. 
L'ostéopathe animalier est un praticien de première intention. Il est soumis au secret médical,et doit agir dans l'intérêt du patient.
L'ostéopathe animalier a une obligation de moyen.

L'ostéopathe animalier est un praticien qui dispose de connaissances approfondies a plusieurs niveaux :
- anatomie (ostéologie, arthrologie, myologie, neurologie),
- biologie,
- techniques ostéopathiques,
- philosophie de l'ostéopathie
- biomécanique, analyse de la locomotion,
- pathologies.

Afin d'acquérir ces connaissances, l'ostéopathe a soit suivi une formation en ostéopathie animale sur 5 ans, soit une formation spécifique qui permet la spécialisation des vétérinaires.


L'ostéopathe n'est pas seulement un "mécanicien du corps", il répond à des principes, à une philosophie ostéopathique, et doit faire preuve d'humilité vis à vis de son patient.
L'ostéopathe animalier fait partie d'une équipe de professionnels de la santé animale.
L'ostéopathe animalier travaille en collaboration avec les vétérinaires, les éleveurs, les maréchaux ferrants, les dentistes, les nutritionnistes, etc. Tout cela pour  optimiser la santé du patient.
Le traitement ostéopathique ne remplace pas les soins vétérinaires mais agit en complément. 
Il est nécessaire de former une équipe autour de l'animal pour sa santé et son bien être. 

L'ostéopathie ne soigne pas toutes les affections, mais reste efficace dans de nombreux cas. Son application est possible sur tous les animaux (actuellement, elle est surtout développée chez les chevaux et les chiens). L'ostéopathie bovine commence à se faire connaître et voit sa popularité augmenter auprès des éleveurs.