Logo
Matthieu Robitaillié Ostéopathe Animalier
Zones d'intervention :


- Eure et Loir (28)

- Loiret (45)

- Loir et Cher (41)

- Indre et Loir (37)

- Orne (61)

- Sarthe (72)

- Eure (27)

- Yvelines (78)

- Essonne (91)


 


Le 23 juillet 2011, paraissait au journal officiel la nouvelle ordonnance 2011-862 du 22 juillet 2011, qui légalise la pratique de l'ostéopathie animale par des non vétérinaires sous conditions à définir par décret.

La légalisation de l’ostéopathie animale a été obtenue à l’issue d’une bataille juridique et de négociations difficiles entre les vétérinaires, le ministère de l’agriculture et l’association des Ostéopathes Animaliers Européen (OAE). Vous trouverez les détails de ces démarches sur le site de l’association : 

Le travail sur la rédaction des décrets d’application est en cours.

L'OAE travaille actuellement  à la création d’une fédération de l’ostéopathie animale : la FédéOA qui regroupera les praticiens en ostéopathie animale, exclusifs, ostéopathes-vétérinaires ainsi que les ostéopathes humains pratiquant sur les animaux.

Quatres organisations participent activement à la création de cette fédération : l’OAE, OSTEOVET-France, le ROF (Registre des Ostéopathes de France) et OSTEO4PATTES.

La représentativité est totale et devrait permettre à cette fédération de devenir un acteur privilégié du monde de l’ostéopathie animale.

Actualité légale : 
NON à la multiplication des ostéopathes équins et canins sans formation sérieuse et reconnue.